La propagande pour l’effort de guerre

La propagande pour récolter des fonds pendant la Première Guerre mondiale 

Par Tom Khayat et Yvan Macquet, 3ème 4

Versez votre or pour la patrie

La propagande est un ensemble d’actions psychologiques pour influencer les pensées et les actes d’une population, l’endoctriner ou l’embrigader. Elle se distingue de la publicité par son objet, elle ne cherche pas à faire la promotion de produits de type commercial. On la retrouve sur des affiches, au cinéma ou à la radio.

Les affiches de propagandessont beaucoup utilisées pendant la Première Guerre mondiale. Dans chacun des camps, ce système est utilisé pour cultiver la haine de l’ennemi ou pour recruter de nouveaux soldats. Elles sont déposées légalement, aux endroits stratégiques. Elles peuvent être utilisées dans le domaine financier, et notamment pour la récolte de fond. En effet, l’Etat, en faillite, réalise des emprunts auprès de la population. Et grâce à ses emprunts, des armes et du matériel pourront être construit. Ainsi, les affiches jouent un rôle primordial dans la recherche de fonds, et donc dans la guerre.

Description d’une affiche de propagande française pendant la Première Guerre Mondiale

ersez votre or pour la France

ersez votre or pour la France

Cette affiche, datant de 1915, faite par A. Faivre et commandée par l’Etat français, s’adresse à la population. A cette époque, la France est engagée dans la Première Guerre Mondiale (1914- 1918). A. Faivre est un affichiste du XX° siècle et le caricaturiste de plusieurs journaux  (L’Assiette au beurre, La Baïonnette, Le Figaro). Il est l’un des seuls affichistes français de son époque.

Ce dessin est composé d’une pièce de monnaie et d’un personnage se détachant sur un fond blanc. Il s’agit d’un soldat allemand (casque à pointe), fusil en main, baïonnette au canon. Il est à genoux, déséquilibré et assailli par un coq, lancé à l’attaque, qui vise de son bec les yeux exorbités de terreur du soldat. Le coq est sur une pièce de monnaie française. Il est agressif, il semble sortir de la pièce, en position d’attaque tandis que le soldat à l’air effrayé. Le coq et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » identifient la pièce d’or comme française.

Deux slogans figurent sur cette affiche : « Pour la France VERSEZ VOTRE OR » et « L’Or Combat Pour La Victoire » : c’est un double appel au civisme et au patriotisme. L’appel est lancé aux civils et non aux combattants afin peut être d’égaliser les efforts de l’avant et de l’arrière.

C’est une propagande pour l’emprunt. En 1914, les gouvernements français et allemands pensent que la guerre sera courte («Noël à la maison » ; « partir un été ») et ne prévoient pas le financement et la mobilisation économique nécessaire à une guerre longue.

En Allemagne comme en France, des aides financières sont demandées aux citoyens par l’intermédiaire d’affiches. Dès 1915, confronté à l’épuisement des finances publiques, l’Etat fait appel à la générosité des Français. Le premier emprunt dit « de défense nationale » est lancé en novembre 1915, et trois autres suivront jusqu’en novembre 1918. L’affiche envoie un message clair et frappant : le « poilu » versant son sang, le français resté à l’arrière doit « verser son or ».

L’appel au civisme et au patriotisme repose sur le parallèle établi entre le soldat se battant sur le front et le civil qui soutient financièrement l’effort de guerre. L’affiche cherche à convaincre la population que, en donnant de l’argent, elle contribuera à la victoire française. En France, ces appels sont couronnés de succès puisque les emprunts faits à la population ont couvert la moitié des dépenses de guerre.

On peut donc dire que la propagande a joué un rôle primordial dans la Première Guerre mondiale, car elle a permis à l’état français de récolter des fonds grâce à la « générosité » des citoyens, et ainsi contribuer au développement économique indispensable à la création d’armes, d’obus et d’autres armes destructrices.

Aller plus loin : les armes dans la guerre

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s