Le casque à pointe Allemand

Par Louise Grison, 3ème 1

Le casque à pointe (pickelhaube an allemand) fut introduit dans l’armée allemande en 1842 suite à un ordre du cabinet  royal de  Frédéric-Guillaume IV de Prusse daté du 23 octobre de la même année.

A l’origine toutes les pièces métalliques étaient, incluant la pointe,  soit de laiton ou de nickel en concordance avec les boutons du régiment.

Casque à pointe allemand de la grande guerre 14-18

Casque à pointe allemand de la grande guerre 14-18

Au cours de son existence, le casque à pointe allemand a vu apparaitre plus d’une dizaine de modèles différents.  Il n’a jamais été conçu ni utilisé pour transpercer quoi que ce soit.

D’ailleurs, dès le début des hostilités le casque fut recouvert d’une housse de tissus de couleur feldgrau (vert gris) comme celle de l’uniforme.  Le casque était ainsi mieux protégé des intempéries et moins visible.  Sur le devant de cette housse, on retrouvait le numéro du régiment.

Dès 1916 l’expérience des combats de cette nouvelle forme de guerre qu’était la Première Guerre mondiale, a fait réaliser que cette coiffure ainsi ornée était beaucoup trop visible et attirait le regard et les balles de l’ennemi.  Les fantassins ont donc retiré graduellement la pointe de leur casque.

Le casque tout entier était désuet et ne protégeait pas convenablement contre les éclats d’obus qui infligeaient maintenant la plupart des blessures aux soldats des tranchées.  Dès le début de la même année, le nouveau casque d’acier, stahlhelm en allemand, fit son apparition et du même coup sonna le glas de l’ancien casque à pointe.

« Ce casque aura eu une vie active de 76 ans. « 

Il restera toujours emblématique de l’armée allemande de l’époque et fait la joie de tous les collectionneurs qui en possèdent un.   Pour ce qui est du mythe de l’arme de corps à corps, les fantassins de toutes les armées ont vite découvert des moyens beaucoup plus efficaces que de frapper un ennemi à coup de casque…

La pointe du casque

La pointe du casque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s