Les munitionnettes en 14-18

 

Les femmes dans les usines d'armement

Les femmes dans les usines d’armement

Par Mahaut Fine et  Louise Khélifi, 3ème4

La Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles mobilisées au service de l’effort de guerre (guerre totale). A l’arrière, les femmes furent une figure essentielle de « l’autre front » : la mobilisation et l’absence de millions d’hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles ainsi que des métiers nouveaux.

La Première Guerre Mondiale a donc vu le nombre de femmes travaillant dans les usines fortement augmenter.Elles sont surtout présentes dans les usines d’obus, où le travail est pénible, mais mieux payé que les métiers féminins traditionnels.

En effet, la Première Guerre mondiale bouleverse le quotidien des femmes françaises. Leurs conditions de vie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dans la société évoluent : c’est la mobilisation de toute la population.

Le gouvernement fait appel aux femmes dès août 1914. Mais c’est seulement pour remplacer les hommes dans domaine de l’agriculture. De nombreux travailleurs coloniaux seront aussi placés dans les ateliers.

Vêtues de longues robes noires ou blanches, elles sont surtout utilisées pour fabriquer des obus. Il a fallu réquisitionner d’urgence l’usine Renault en août 1914. La guerre est déjà commencée et les troupes françaises connaissent leurs premières difficultés.

L’embauche dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt s’est transformée depuis le début de la guerre. Les femmes qui ne représentaient que 7% du total de l’effectif en 1914 représentent un travailleur sur 5 en moyenne en 1915.

Dans tous les pays en guerre, les femmes participent à l’effort de guerre et accomplissent des tâches souvent effectuées par les hommes jusqu’alors. En 1918, l’industrie de l’armement française compte 1,7 millions d’ouvriers, contre 50 000 avant guerre. Parmi eux, 430 000 femmes, près de 500 000 militaires et 40 000 prisonniers de guerre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s