La main de Massiges

Photo d'une tranchée

Photo d’une tranchée

Par Leroy Baptiste, 1e S3

La  » forteresse » de la main de Massiges

La Marne. 1915. Nous voici au cœur de la Grande Guerre. Après la première bataille de la Marne en juillet 1914, l’armée allemande se positionne sur les hauteurs de ces collines successives, qui forment une forteresse naturelle, la main de Massiges. A 80 kilomètres de la cathédrale de Reims, à l’est, près de la petite commune de Massiges, se trouvent cinq « doigts » chargés d’histoire. Fortifiés par les allemands en pleine guerre, ces points stratégiques qui offrent de la hauteur sur l’ennemi, sont convoités par l’Alliance comme par l’Entente. Alors que l’armée allemande détient le plateau avec poigne, le 25 septembre 1915, la France, grâce aux troupes coloniales notamment, réussi à rasseoir sa domination sur cette main.

Entrée d'abri

Entrée d’abri

Intérieur d'abri

Intérieur d’abri

Aujourd’hui, la main de Massiges n’est plus qu’un simple vestige de bataille, mais perpétue le souvenir. C’est ici, que j’ai voyagé, c’est ici que je me suis rendu compte de ce qu’était la guerre (dans une moindre mesure), et c’est d’ici que je veux rendre compte de mon expérience sur la « Der des Ders ».

Le cratère de la main

 Lieu impressionnant par sa réalisation. Voici l’un des seuls vestiges de tranchées d’apparence intacte, encore entretenu par des bénévoles. Ceux-ci retracent l’histoire en fouillant, et reconstituant ces boyaux saisissants, tant nous sommes plongés dans la réalité. Non loin d’un monument aux morts, un panneau nous annonce que la visite sera risquée. En effet, on trouve encore dans ces tranchées des balles, des douilles, du matériel d’époque ou des obus dont on ne connait pas la dangerosité. On imagine, en arpentant les postes d’observation, le quotidien du poilu. En arrivant dans les abris, une odeur très spéciale nous envahit, et un malaise nous prend à la vue des pancartes, qui nous annoncent ça et là, qu’un soldat a été retrouvé quelques mois plus tôt. Voici la main de Massiges, haut lieu de notre histoire, un site à visiter, au moins une fois dans sa vie.

Dortoir à l'intérieur de la tranchée

Dortoir à l’intérieur de la tranchée

Vestige d'une guerre meurtrière

Vestige d’une guerre meurtrière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s