Le monument aux Morts de Thézenay

 
Monument  aux Morts de Thézenay

Monument aux Morts de Thézenay

Ci-dessus, on peut voir la statue d’un poilu fabriquée par la Fonderie d’art d’Osne pour le monument aux morts de Thénezay, avec derrière l’église St Honoré.

Par Théo Contart  3ème 2  

Le monument aux morts de Thénezay (dans les deux Sèvres) a été érigé en 1922, juste après la Première Guerre mondiale, il est situé au centre du village sur la place « Comte Georges De Talhouët-Roy ».

La statue a été coulée en fonte de fer bronzée, elle commémore et honore les 105 poilus de la commune morts pendant la guerre de 1914 à 1918. En 1914, il y avait une population de 1200 personnes , le nombre des hommes, dans la force de l’âge tombés aux champs d’honneur était très important.

Le 28 octobre 2014, l’association culturelle de Thénezay a organisé à la mairie une exposition en l’honneur de ces soldats morts pour la France. A l’occasion de cet anniversaire, ont été présentées des photos, des lettres et des décorations récupérées auprès des familles et des archives départementales.

Le monument aux morts de Thénezay est du type cénotaphe (monument mortuaire abritant aucun corps). A l’arrière du monument, on devine encore les noms des hauts lieux des combats qui ont marqué cette guerre: les batailles de la Marne, de Verdun, et de la Somme. Sur la droite du monument, on peut voir que le plus grand nombre de morts a été pendant l’année 1917 (juste avant la fin de la guerre); de ce côté, il est également inscrit le contingent des disparus de 1915. Sur la face gauche du monument, ce sont les noms des victimes de 1914, de 1916 et de 1918.

Après la Deuxième Guerre mondiale, une plaque a été rajoutée à la gloire des victimes de 1939 à 1945, avec en plus, les noms de victimes du travail obligatoire. Sur cette même plaque, il est aussi gravé le nom d’un sergent mort pour la France en Algérie en 1958.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s